dimanche 4 décembre 2016

Brawnies

Ou brownies crus




C'est une recette que vous aviez déjà peut-être vu passée sur mon blog, mais c'est tellement une tuerie que je ne me lasse pas de la refaire. c'est une recette toute crue, d'où son nom de "Brawnies", pour "Raw" qui veut dire brut, cru. 
Ces "Brownies" crus, sont sans œuf, sans farine, sans sucre rajouté, sans matière grasse  (si l'on omet le glaçage qui est facultatif !) et sans cuisson ! Bon qu'est ce qu'il reste alors ? Et bien tout plein de bonnes choses.

Cette recette est à indice glycémique modéré, car le secret de sa composition, c'est la datte medjool, et son indice est autour de 70, si comme ici, elle est naturelle sans cette gangue de sucre, que l'on trouve parfois sur certains de ces fruits. 

L'association de tous les ingrédients fait baisser la moyenne et occasionnellement, ce n'est pas bien grave, hein ?

C'est une recette pleine de vitamines et de minéraux essentiels, dans laquelle les aliments ne sont pas transformés et possèdent donc toute leur valeur nutritionnelle.

Le mouvement "Raw food" existe depuis plus de 60 ans.
Ce n'est pas une nouvelle lubie des célébrités américaines, même si, elles s'en sont emparées.
Le mouvement est né dans les années 1950, à Boston, quand une certaine Ann Wigmore  se guérit de deux cancers en appliquant les principes de cette "alimentation haute vitalité, bio" sans cuisson et la plus naturelle possible.

Voici d’abord un petit focus sur la datte medjool, histoire de vous convaincre d'en consommer, car même si elle est calorique, c'est un petit trésor de bienfaits.
Vous verrez comme cela déculpabilise ! Etcela tombe bien, c'est la pleine saison, les nouvelles récoltes arrivent sur nos étals.

C’est le fruit comestible du palmier dattier (Phœnix dactylifera, L.). C'est un fruit très charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, marqué d'un sillon longitudinal. Elle est bien plus plus grosse que la très répandue, datte  Deglet Nour vendu parfois en branche.

Elle contient des vitamines (B2, B3, B5 et B6), une faible quantité de vitamine C ainsi que des sels minéraux (potassium et calcium).
Elle est également riche en chrome (ce qui fait passer l'envie de sucre, pratique ça !), ainsi qu'en fibres. 
Elle offre des minéraux et des oligo-éléments en quantité remarquable. 

La datte figure parmi les fruits les plus riches en potassium (plus de 670 mg aux 100 g), en calcium (62 mg), en magnésium (58 mg) et en fer (3 mg).
Une portion de 50 g de dattes fournit à peu près 10% des besoins quotidiens en fer et en magnésium. 
Elle renferme également du manganèse, du zinc et une quantité intéressante de cuivre : ce dernier participe à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine nécessaire à la structure et à la réparation des tissus) dans le corps. 

Elle contient une ration de fluor suffisante pour protéger les dents des caries.

Lorsqu’elle est séchée, son apport en vitamines du groupe B est remarquable.


🌿 Ingrédients :(pour 6 pièces de 4 X 8 cm)

Pour le gâteau
  • 120 g de dattes Medjool
  • 75 g de cerneaux de noix réduits en poudre fine + 25 g de cerneaux
  • 75 g de flocons d'avoine réduit en poudre fine (sans gluten Marque la Vie Claire)
  • 25 g de cacao cru en poudre (Purasana)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle en poudre
Pour le glaçage (facultatif)
  • 1 CAS d’eau
  • 30g de poudre de cacao cru
  • 60ml de sirop d’agave
  • ½ CAC d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 50 ml d’huile de noix de coco fondue

🌿 Préparation :

Dénoyautez les dattes et coupez les en petites morceaux. Mettez les dans un bol à tremper 10/15 minutes avec juste assez d'eau pour les recouvrir.
Pendant ce temps, mettez les poudres de noix et de flocons d'avoine dans un saladier, ajoutez le sel, la cannelle et le cacao cru et mélangez bien.

Avec un petit mixeur (un mini hachoir pour moi) mixez les dattes avec 4 cuillères à soupe de leur eau de trempage, de façon à obtenir une pâte bien épaisse.  

Ajoutez la pâte de dattes au mélange de poudres, amalgamez avec soin afin d’obtenir une boule de pâte souple et non collante. Ajoutez les cerneaux de noix. 

Tassez la préparation dans un petit moule ou comme ici formez des rectangles avec un emporte pièce de 4 X 8 cm.

Mélangez tous les ingrédients du glaçage (c'est assez long de tout amalgamer) et étalez sur le biscuit.

Laissez reposer au réfrigérateur, au moins 1 heure avant dégustation.

C'est très fondant et savoureux.
Très nourrissant, cela me fait penser aux " Energy balls ", ces petites bouchées reconstituantes que les sportifs confectionnent pour se requinquer.






Alors cette recette vous tente ?

Miss Fine a été tentée par cette recette, voici sa réalisation du 11 décembre 2016 :



23 commentaires:

  1. J'en prends un car j'ai vraiment envie d'y goûter. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est vrai que ça doit faire penser aux energy balls, sympa l'idée! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Maeva, c'est un peu dans ce genre en très chocolat...
      Double avantage, c'est sain et tu n'en manges pas beaucoup à la fois car c'est nourrissant et ça calme les grosses envies de chocolat compulsives !

      Supprimer
  3. Superbe idée merci beaucoup
    Est il possible d avoir votre newletter? D avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Johanna,

      Je n'ai pas encore de newletter, je travaille actuellement dessus.
      Mon blog est assez récent et je m'attendais pas à autant de succès. Merci à vous de ce succès !
      On peut pour le moment s'abonner à la page Facebook de mon blog via le petit formulaire en haut à droite du blog.
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Je viens de tester votre recette avec un mix entre noix et noisette pas assez de noix
    Verdict dans une heure merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci de me faire un retour !
      J'adore communiqué avec mes lecteurs.
      @ toute à l'heure.

      Supprimer
  5. Superbe recette que je vais essayer en remplaçant les flocons d'avoine par des flocons de sarrasin. La raison est que l' avoine est TRÈS INFLAMMATOIRE. Merci pour ce partage!

    Cordialement,
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Jocelyne,
    Bonne idée de remplacer l'avoine par du sarrasin.
    Je n'ai pas trop de soucis avec l'avoine, mais je sais que certaines personnes y sont très sensibles.
    N hésitez pas à me faire vos retours.
    Belle soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  7. la fée des lieux6 février 2017 à 18:21

    J'ai essayé votre recette ce week-end, sans trop y croire car mes enfants n'aiment que le "classique". résultat: une tuerie!! c’était bon sans être sucré. moelleux, fondant. Nous avons adopté. Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rigolo, n'empêche que vous ne doutiez oas complètement puisque vous avez tenté quand même le coup ! Contente que cela vous plaise ! 😊
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Rigolo, n'empêche que vous ne doutiez oas complètement puisque vous avez tenté quand même le coup ! Contente que cela vous plaise ! 😊
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Puis-je remplacer les dattes par une banane écrasée ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pourquoi pas, cela sera peut être plus mou...Mais à tester !
      Tenez moi au courant si vous tenter le truc...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Bonjour
    Par quoi peut on remplacer les noix?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vicky,
      Si tu n'as pas allergie aux fruits à coque : des noix de pécan, des noisettes, noix de cajou.
      Sinon,je pense que des abricots bien secs pourraient faire l'affaire, pour un résultat différent, certes, mais possible.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Bonjour, peut on utiliser directement de la patte de date à la place des dattes? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Larissa,
      Désolée de cette réponse tardive, j'étais en vacances.
      J'imagine que oui, cela fonctionne...
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  11. Bonjour, cette recette est dans mon classeur, en bonne position, je l'avais trouvée dans un journal. On en est fan ! Simple et tellement bonne! Je découvre votre blog, qui va trouver sa place dans mes "favoris" ;). (la crème façon chia pudding au cacao cru sera notre prochain dessert je crois hihi)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Estelle,
    C'est une recette qu'un amie restauratrice d'un restaurant " végan et sans gluten" m'avait donné.
    Il a toujours beaucoup de succès ce brawnie cru même en collation aprèsle sport pour mon fils.
    Beau dimanche.
    @Bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai testé cette recette et c'était une tuerie gustative.
    Mais... c'était quand même un peu trop "collant" aux doigts.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci