mercredi 30 mars 2016

Terrine campagnarde de lentilles et sarrasin





Quand je suis tombée sur cette recette (non, je ne me suis pas fait mal) j'ai été intriguée par cette texture qui ressemblait à un pâté de campagne. 

C'est à l'occasion d'une invitation à un apéro dînatoire, que j'ai pu réaliser  cette terrine, puisque nous devions apporter chacun quelque chose et que nous étions au moins 3 végétariens conviés à cette soirée, j'ai  pensé que cela serait idéal...

Ingrédients :

  • 200 g de lentilles vertes
  • 150 g de sarrasin décortiqué
  • échalotes
  • œufs
  • 1 CAS de purée de noisette
  • 1 CAS d'huile de noix
  • 1 cube bouillon végétal
  • 2 CAS de sauce soja (sans gluten)

Préparation :

Si possible faites tremper les lentilles dans l'eau pendant 10 heures avant la préparation et faites les cuire ensuite 20 minutes (25 minutes, si elles n'ont pas trempé) à petit bouillon dans un grand volume d'eau avec le cube bouillon.
Faites cuire aussi le sarrasin dans de l'eau légèrement salée.

Faites revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Égouttez les lentilles et le sarrasin à la fin de leur cuisson, et mixez les avec les œufs, la purée de noisette, la sauce soja. Salez et poivrez bien. 

Ajoutez les échalotes revenues, au mélange.

Versez dans un moule à cake ou une terrine  huilée et faites cuire au four 1 heure environ.
La lame d'un couteau doit ressortir sèche. 
Laissez refroidir avant de démouler et servez avec de la mayonnaise maison et des cornichons.




Nous avons trouvé cela très bon, et nous avons été surpris par son odeur de terrine presque carnée !

Bon appétit.





19 commentaires:

  1. Coucou Gin,

    J'aime aussi ce type de cuisine veggy et m'y donne à coeur joie par période. Merci pour ce partage, ça me donne envie de m'y remettre !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Capu,
      Ravie si cela te tente ! Pour ma part, je le fais pas nécessité. Je suis végétarienne depuis enfant et aussi cœliaque en autre...
      Même si je fais des craquages à mon hygienne de vie (sucres raffinés et autres indices glycémiques élevés, parfois !).

      Supprimer
  2. Parce que j'aime beaucoup tes articles, je te nomine au liebster award, pour mieux te connaître.... pour plus d'info
    http://www.laciusinefaciledechris.com/2016/03/liebster-award-autre-version.html
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chris, merci c'est très gentil mais j'ai déjà joué la semaine dernière, d'ailleurs j'ai posté un billet à ce propos.
      Bonne continuation, je viendrai te visiter.

      Supprimer
    2. Bonsoir Chris, merci c'est très gentil mais j'ai déjà joué la semaine dernière, d'ailleurs j'ai posté un billet à ce propos.
      Bonne continuation, je viendrai te visiter.

      Supprimer
  3. Super ça change des cakes !Bonne idée, je valide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,je trouve aussi.
      Puis ce petit côté terrine, c'est étonnant !

      Supprimer
  4. bonjour, votre recette me tente beaucoup mais je ne peux pas manger d'oeufs, vous avez une idée pour les remplacer? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remplace parfois les oeufs dans certaines préparations par des graines de lin mixées gonflées dans un peu d'eau avec un peu de psyllium.
      3 CAS de graines de lin, 1 CAS de psyllium et 15 cl d'eau, à faire tremper 5 minutes cela devrait faire 3/4 oeufs. Par contre sur cette recette, je n'ai jamais essayé.
      Si vous essayez, n'hésitez à me faire votre retour, ça peut toujours servir.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Bonjour, pour quelle raison faire tremper les lentilles ? J ai bien vu que 10h de trempage font gagner 5 minutes de cuisson :-) y a t' il une autre raison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène,
      En dehors du gain de cuisson c'est surtout une question nutritionnelle.
      Le trempage rend plus digeste les graines et démultiplie les propriétés nutrionnelles.
      Lorsque nous achetons des graines, elles sont encore vivantes, oui vivantes ! Elles sont juste en dormance, comme dans la nature pour toutes les graines, elles attendent le moment propice pour germer et s'épanouir.
      En attendant, elles se protègent avec une petite pellicule invisible et toxique : l'acide phytique.

      C'est un composé qui inhibe la phytase, une enzyme impliquée dans le processus de germination. L’acide phytique non seulement empêche les graines de germer, mais aide aussi à les protéger de prédateurs.

      Les ruminants (vache, bison, mouton, cerf, etc…) sont les seuls animaux qui possèdent de la phytase ce qui leur permet de digérer l’acide phytique trouvé dans les herbes céréalières qu’ils mangent. Chez les humains, consommer des niveaux élevés d’acide phytique peut conduire à des maladies de l’appareil digestif, à des déficiences minérales et tout un tas de maladies associées.
      La recherche a lié la consommation d’acide phytique à l’anémie, la diminution de la masse osseuse, les caries, la dépression, l’immunodéficience et l’inflammation.

      Lorsque vous faites tremper vos graines et que vous les rincez, vous éliminez l'acide phytique et vous permettez aux graines de démultiplier les propriétés nutritionnelles et surtout enzymatiques.

      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse.

      Je vais tout faire tremper maintenant ;-)

      Supprimer
    3. Voilà, vous avez tout compris ! ;-)

      Supprimer
    4. Encore une question,
      Je lis sur ma bouteille d huile de noix que ca ne se cuit pas...l huile de noix ne sert qu a l assaisonnement cru... important ? Ou pas trop

      Supprimer
    5. Bpnsoir Hélène,
      Ce n'est pas complément faux, car cela détruit un peu ses propriétés.
      Mais pour l'arôme et pour une si petite quantité, cela n'a pas vraiment d'importance.
      Mais vous pouvez tout à fait la remplacer par de l'huile d'olive si cela vous rassure ou vous arrange...
      Belle soirée.

      Supprimer
  6. Mais c'est merveilleux ici..... J'adore j'adore m'y balader...
    Merci pour votre générosité et bravo pour votre inventivité ! !
    Belle et joyeuse journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mapie,
      Merci c'est vraiment adorable. Cela me fait vraiment plaisir.
      @très bientôt alors.
      Très belle journée.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Cette recette me tente mais je suis seule .... Combien de temps peut on la garder ou pensez vous que je pourrais en congeler des tranches ?
    Difficile de se faire de bonnes recettes quand on vit seule .... En tout cas merci pour votre blog

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci