mardi 3 mai 2016

Lait de chanvre à la vanille




Une petite recette toute simple qui vous initiera aux recettes des laits végétaux. 
Celle ci ne nécessite pas, au préalable, de trempage des graines.
Cette recette est à base de graines de chanvre décortiquées, les graines sont donc déjà tendres.
Oui le chanvre appartient à la famille du cannabis, mais ce n'est pas un "space milk" que je vous propose là, il ne vous fera pas planer, puisque ces graines sont sans THC (la substance planante !).

Elles sont sources de protéines (dont acides aminés) à hauteur de 35%, glucides (dont fibres), lipides (dont acides gras poly-insaturés), magnésium, potassium, fer, vitamines E, C, B1, B2, B3, B6, etc,... et la liste est encore longue !

La graine de chanvre contient tous les acides aminés essentiels pour l'homme, ce qui en fait un apport nutritionnel incomparable.

Par ailleurs, la graine de chanvre présente un rapport oméga-3/oméga-6 équilibré et idéal pour le métabolisme humain, qui permet de diminuer le cholestérol et l’hypertension et de renforcer le système immunitaire.

J'aime son petit goût de pignon de pin lorsqu'elle est consommée telle quelle.
En lait végétal, son goût est beaucoup plus prononcé et très vert, de type chlorophylle (je n'ai pas dit "herbe", mais...On retrouve un certain goût).

Pour adoucir son goût, j'ai ajouté un peu de vanille.





Ingrédients :
  • 45 g de graines de chanvre décortiquées
  • Les graines d'une demi gousse de vanille ou 1/2 CAC de vanille pure en poudre
  • 1 Datte Mejdool (ou édulcorant au choix)



Préparation :

Mettez les graines de chanvres, la vanille et la datte dans votre blender.
Additionnez de 1.5 litre d'eau de source.
Mixez à vitesse enlevée pendant 2 minutes.
Vous pouvez filtrer le lait dans une étamine ou comme moi dans un chinois dont le fonds est recouvert d'une gaze.
Le lait de chanvre se conserve facilement 4 jours au réfrigérateur.




Je les achète où les graines des chanvres ?
En magasin bio autour de 6 € les 150 g. Mais là, j'ai fait une trouvaille, je les ai acheté dans un magasin "Action" (ici à Châtellerault) chaîne discount Belge arrivée en France, pour moins de 3€ le bocal de 150 g, et elles sont bio assurément !  
Certaines graines sont vendues non décortiquées, et donc elles sont plus dures, un trempage sera nécessaire.
Sinon, les graines de chanvre, peuvent se consommer en saupoudrage dans les salades, ou dans vos céréales du matin.



   

7 commentaires:

  1. Merci pour le partage de cette recette. Et puis j'ai appris que le chanvre est de la même famille que le cannabis. ;-) Attention..... Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as bien fait rire avec ton article.
    Et en même temps j'ai fait une découverte ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette! Je n'ai jamais essayé, alors ce sera peut être l'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que cela change des laits végétaux habituels (amandes,avoine,...)!
      Bonne soirée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci