mardi 12 juillet 2016

L'huile de coco (concours inside !)




Une des huiles qui à ma préférence, c'est bien l'huile de coco, aussi bien à la cuisine qu'à la salle de bain.
Elle est truffée de bienfaits, elle est parfaite pour la pâtisserie, la cuisine à qui elle donne une touche subtile d'exotisme.
Cuisez y un filet de poisson, puis en fin de cuisson, ajoutez une pincée de piment d'Espelette, et vous voilà avec un plat tout en finesse et d'une simplicité déconcertante.

L'huile de coco est solide en dessous de 25°c. Riche en acide laurique, c’est un acide gras rare qui sert à soutenir la fonction immunitaire. Cette substance qui est aussi le principal acide gras du lait maternel aurait la propriété d'abaisser le mauvais cholestérol (LDL) et d'augmenter le bon (HDL).

Elle aurait des propriétés anti-virales, anti-fongiques et anti-bactériennes. Elle serait efficace dans la lutte contre l'hélicobacter pylori, une bactérie responsable, en autres, de certains ulcères gastriques.
Elle réduirait l'appétit et augmenterait le métabolisme de base. 

L’huile de coco vierge a l’avantage de ne pas produire de composés toxiques lorsqu’elle est chauffée, son point de fumée est autour de 200/230 °C, selon la qualité de l'huile.  C’est donc une huile à privilégier, pour la cuisine mais préferez la, non raffinée et donc non hydrogénée.

De plus, le fait qu’elle soit solide à température ambiante en fait une excellente alternative au beurre dans la pâtisserie : elle donnera une texture onctueuse et fondante pour la pâte à tarte, les gâteaux. Elle est une alliée incontournable en patisserie crue à qui elle donne du corps  aux fonds de tarte par exemple.

Très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau, cette huile exotique à l'odeur paradisiaque est excellente pour la peau, elle apaise les crevasses, les gerçures, l'eczéma,...

Pour se démaquiller, elle retire efficacement le maquillage, elle ne pique pas les yeux, et a l’énorme avantage de sentir divinement bon, et d’être non comédogène. Elle ne provoquera pas de bouton, ni de point noir. Au contraire même, elle soignera vos petites imperfections puisque cette huile a la particularité d’être anti-bactérienne.

Pour hydrater les cheveux : Personnellement, je l'utilise en masque sur mes cheveux longs et épais. Je laisse poser 1h à 4h, puis je fais mon shampooing. 
Mes cheveux sont toute suite brillants et vigoureux.
Je l'utilise aussi en toutes petites touches, sur cheveux secs pour mater les frisottis rebelles.
Il peut servir aussi de traitement anti-poux, en masque capillaire, cette huille si fine, étouffe lentes et poux.

Pour le soin du corps: En beurre hydratant, mais aussi en gommage façon scrub (2 CAS d'huile de coco solide, 2  CAS de coco rapée, 2 CAS de base lavante neutre. Massez sur peau humide en mouvements circulaires et rincez).   
Dans les recettes de déodorants maison ( 6/8 CAS d'huile de coco solide, 1/4 de tasse de bicarbonate de sodium et 1/4 de tasse d'arrow root).

Elle limite les dommages causés par les rayons du soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets, ce qui en fait une sorte de crème solaire naturelle pour exposition modérée.

Et j'en oublie certainement... 
Elle peut se garder au moins 2 ans sans rancir. Quand je vous dis qu'elle est truffée de bienfaits ! Alors, vous vous y mettez quand ?



Je vous offre la possibilité de vous y mettre dès maintenant, en vous faisant gagner un lot composé d'un paquet de farine de coco bio de 400 g dont vous retrouverez toutes les propriétés dans l'un de mes articles ICI  et d'un bocal d'huile de coco bio aussi, de 314 ml (oui c'est bizarre comme contenance !).
Pour cela, vous avez jusqu'au 20 juillet minuit pour "liker" ma page Facebook et me laisser un commentaire en bas de cet article sur le blog, en me précisant si vous connaissez ces produits ou non et comment vous les utilisez.
J'effectuerais un tirage au sort, parmi les candidats qui auront rempli les conditions, et le nom du gagnant ou de la gagnante sera donné en commentaire à l'issu du concours.

Bonne chance !



Je l'achète où l'huile de coco ?
En magasin bio ou rayon bio de supermarché (comme Auchan), il existe de nombreuses marques, moult contenances et autant pour les prix.
Elle est toujours en bocal, jamais en bouteille.
Les prix vont de 5 € à ouf...11 € au moins, la mienne est autour de 6 €, c'est l'une qui a le meilleur rapport qualité / prix, et j'en ai essayé pleins, et celle ci est issue d'une entreprise française. 



25 commentaires:

  1. C'est fait j'ai "liker" ta page. Comme tu as déjà pu le voir, oui j'ai déjà utilisé ces produits, surtout en pâtisserie. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Oh, bonjour

    C’est avec grand plaisir que je participe à votre concours. Je vous remercie pour cette organisation  Je ne connais pas du tout ce produit, d'ailleurs lorsque j'ai vu la photo sur Hellocoton j'ai pensé de beurre de coco brute lol ... Rien à voir !

    Voici mes petites conditions que j’ai effectuées avec GRAND plaisir 
    Je vous suis sur Facebook : Marine Schwenk
    Je vous suis sur Instagram : MaaarineSK
    Je vous suis sur HelloCoton : MarineS67
    Je vous laisse mon mail : msck.joliesouvenir@gmail.com
    Mon partage sur Twitter : https://twitter.com/comeunarosa_/status/752959027454279680
    Mon partage sur Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=253798431669466&id=100011179329205

    J’espère que tout est bon, et je vous souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir!
    Merci pour cette belle découverte!!
    je ne connais pas du tout mais suis très curieuse de les connaître , première chose que je ferais à coup sûr ce serait des crêpes!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!
    minilili13@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir :)
    Je connais l'huile de coco, je l'utilise pour mes cheveux !

    - FB : Sarah Ecnarolf

    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je tente ma chance pour ce joli concours.
    je l'utilise la coco pour mon corps, pour l'hydrater.
    je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1638906403094921&id=100009267325337&pnref=story
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci, belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    je ne connais pas ces produits, mais par contre je cuisine énormément au lait de coco, avec ou sans curry : les gambas, le sauté de porc ou les saucisses de Toulouse avec une pointe de piment d'Espelette.
    J'adorerais tester ces nouveautés pour moi, alors je croise les doigts et je suis fan fb sous le nom Dominique Louise Pron
    Merci et bon long pont.
    domy.peron(at)gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir , je participe avec un grand plaisir :)
    je ne connais pas du tout ces produits mais j'aimerais beaucoup les découvrir car tout d'abord j'adore tout ce qui est base de noix de coco :) donc en espérant que la chance soit en ma compagnie 🍀 :D je vous suit sur facebook : Mélanie Bricout et je partage le jeu avec plaisir : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=267632736942921&id=100010885890831
    merci pour ce très jolie concours <3

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours auquel je participe avec plaisir.
    Je suis fan FB : emmanuelle fo
    J'utilise l'huile de coco pour fabriquer mon déodorant ! Mais je ne l'ai jamais utilisée pour la cuisine. La farine de coco, jamais essayé, mais je suis curieuse de la découvrir.
    djahann(at)gmail(point)com
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. hello !
    je tente avec plaisir
    je ne connais pas encore vraiment ces produits
    même si je sais que l'huile de coco est pas mal utilisée en cosmétique,
    pour ses bienfaits sur la peau
    en revanche coté cuisine, je ne l'ai jamais utilisée

    -je te suis sur fb : Angelique Re.

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée
    dunedin31(at)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup ! je ne connais que l'huile de coco, que j'adore en cuisine comme en beauté :)
    je tente ma chance et je suis abonnée fb sous le nom Géraldine Larbre.

    Merci !

    geraldine@netcourrier.com

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce concours ! Je participe avec plaisir =)
    J'utilise l'huile de coco (parfumée et désodorisée) en cuisine, en sucré ou en salé =) Et j'ai aussi essayé une fois en masque pour les cheveux, c'était super le résultat.
    La farine de coco, j'ai vu ça en magasin bio, mais je n'ai pas encore testé.
    Je suis là sur Facebook: https://www.facebook.com/ludivine.sanchez.18

    RépondreSupprimer
  12. Je participe à ton concours car je suis complètement adepte de la farine et de l'huile de noix de coco!
    Pour l'huile je m'en sers aussi bien pour cuisiner, que pour ses effets beauté et notamment pour les cheveux. Et depuis que je m'en sers, je vois que mes cheveux sont en meilleurs santé!
    Pour la farine de noix de coco, elle a définitivement remplacée celle de blé pour toutes mes recettes!
    J'ai liké ta page, mon nom est Léa Rajaud! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Je découvre l'huile de coco et la farine de coco. j'ai déjà pensé à l'huile pour les cheveux crépus de ma fille afin de les dessecher
    j'ai lu votre article sur la farine de coco et son apport en proteine est très interressant
    je tente ma chance
    j'ai liké la page facebook corinne deloumeaux
    merci et belle fin de journée
    corinnebut72@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. bonjour :-)
    je tente avec plaisir
    je connais seulement l'huile de coco
    j'en avais acheté l'année dernière pour la première fois à cause de ses vertus pour la peau,
    je n'ai jamais cuisiné avec mais je vais essayer
    et sinon je l'utilise comme hydratant sur ma peau

    *je te suis sur HC : bubblegun
    *je suis sur Fb : Marina Ja

    merci et bon Week end à toi
    mail : isaren@gmx.com

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,
    Voila voila, la page est "likée" (pseudo : dahlia Ntbm) et je ne connais pas du tout ces produits, mais j'ai l'impression que tout le monde en parle autour de moi depuis quelques temps alors j'ai bien envie de tester :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'ai déjà entendu parler de ces produits, mais ne les ai pas encore testés. En tout cas ça me fait bien envie!
    Merci pour ce concours.
    (je suis axelle.sanchez.39 sur Facebook)

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir !
    Super ce cadeau ! Alors je ne connais pas du tout la farine coco !En revanche l'huile de coco c'est une amie qui m'a fait découvrir et je l'utilisais beaucoup pour mes cheveux et c'est vrai que niveau hydratation c'est le top ! Et c'est vrai que le coté multi fonction c'est bien pratique ! Je tente ma chance ! Je suis fan FB (Aude Lilou) je vais croiser bien fort les doigts ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Le concours est fini, j'ai effectué un tirage au sort parmis les personnes qui avaient rempli toutes les conditions : à savoir - Aimer la page FB de "Dans la cuisine de Gin" et laisser un commentaire à la suite de l'article.
    Roulements de tambour... La gagnante est Marine SCHWENK ! Félicitations !
    Merci de me laisser tes coordonnées postales en message privé sur Facebook.
    Merci à tous d'avoir participé.
    @ Bientôt pour un nouveau concours.

    RépondreSupprimer
  19. Oh mince trop déçu, bravo à la chanceuse

    RépondreSupprimer
  20. Peux tu me dire la différence entre la végétaline qui est de l'huile de coco hydrogénée et l'huile de coco que tu utilises ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La réponse est dans ta question, la végétaline est hydrogénée, ce procédé chimique consiste à changer la structure des acides gras, ce qui fait des acides gras trans mauvais pour la santé, ce qui n'est pas le cas de l'huile de coco qui doit être choisi vierge.
      Elle contient plus de 90 % d'acides gras saturés, souvent associés aux « mauvaises graisses ». Cependnat, les études récentes ont montré que tous les acides gras saturés ne sont pas à mettre dans le même panier. L'acide laurique notamment, qui représente près de 50 % de l'huile de noix de coco, est un acide gras à chaîne moyenne qui a plusieurs atouts. « Il a un impact plutôt positif sur le taux de cholestérol et, digéré facilement et utilisé directement sous forme d'énergie, il n'est pas stocké.
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  21. Bonjour,

    Pour commencer, j'aimerais vous remercier pour le travail que vous faite sur ce blog. En plus d'avoir des recettes originales et saines, elles sont toujours très instructives :)
    Cet article étant un peu ancien je ne sais pas si vous allez visionner ce message mais je tente.

    Alors que pendant des années l'huile de coco était connue pour ces bienfaits, j'ai vu récemment que des études montrent qu'elle serait très mauvaise pour le cœur. J'en ai personnellement conclu que comme toutes les huiles, c'était surtout une question de quantité. Mais récemment une amie à moi m'a parlé d'une autre étude qu'elle avait vu qui parlait de l'aspect cancérigène de l'huile de coco qu'on ingérait. Qu'elle serait donc bonne pour son aspect cosmétique mais très mauvaise en cuisine. (Je n'ai malheureusement pas les liens qui appuient mes propos).
    Je suis un peu confuse face à toutes ces informations qui se contredisent, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question, en sachant que vous êtes bien renseignée sur les différents aspects de beaucoup d'aliments.

    Si vous lisez ce message, merci beaucoup d'y avoir porté attention :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir,
    C'est vrai que comme beaucoup d'aliments, les informations sont confuses et souvent contradictoires. Je me réfère essentiellement en dernier recours, au population qui les consomment elles régulièrement.
    La noix de coco est considérée chez nous comme un simple produit exotique mais il ne faut pas oublier qu’elle constitue la base de l’alimentation de nombreux peuples sous les tropiques.
    Or, on constate que lorsqu’ils ont conservé leur mode de vie traditionnel, ces peuples sont en très bonne santé.
    Le meilleur exemple sont les Tokelauans, qui vivent dans le sud du Pacifique. Leurs apports en calories se font à 56 % sous forme de graisse, dont 90 % d’huile de noix de coco, ce qui en fait les plus gros mangeurs de graisse au monde.
    Pourtant, leur taux de lipides sanguins est modéré et il est très rare qu’ils souffrent de maladies cardiaques. Des chercheurs ont constaté le même phénomène (absence d’infarctus et d’AVC) chez un autre peuple gros consommateur de noix de coco et de sn huile : les Kitavien (en Mélanésie).
    Le soucisc'est qu'en Occident, lorsqu'on croit avoir trouvé un produit miracle, on en fait des excès, puis après on le décrit. Encore une fois, comme vous le disiez tout est une question de quantité.
    Beaucoup de nos aliments courants seraient aussi nocifs (ce ne seraient-ce que les fruits et légumes non bio, considérés pour le coût cancérigènes,non ?).
    Voilà mon éclairage très personnel.
    Belle soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très claire, elle me conforte dans mon choix de l'utilisation de cette huile,

      Merci encore et bonne journée :)

      Supprimer
  23. Elle est aussi super pour traiter les demangeaisons vaginales et accompagnée de h.e. de Tea tree et Palmarosa cela permet de traiter les mycoses ��
    De mm si tu veux un lubrifiant naturel investi dans l'huile de coco !!
    Mon vagin et moi sommes conquis depuis des années maintenant ❤️

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci