mardi 15 novembre 2016

Rillettes végétales : Lentilles, noix.



Voici une recette, qui en étonnera plus d'un.
Ces rillettes végétales ont une texture se rapprochant des vraies et ont un petit goût légèrement fumé, lié à la torréfaction des noix et la caramélisation douce de l'oignon.
Elles sont, comme leur nom l'indique 100 % végétales, évidemment sans gluten et IG bas !
Faites avec des ingrédients de saison, qui réconfortent bien : les lentilles et les noix, ces rillettes peuvent se manger froides ou tièdes pour une petite entrée ou un apéro entre potes.

Les lentilles sont les plus intéressantes des légumineuses. Ce sont les plus riches en protéines. Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium. 
Pour bien profiter de leur protéines, il est préférable d'ajouter de la sauce de soja,  ou du tamari comme ici. Leur aminogramme (teneur en différents acides aminés constituant les protéines contenues dans un aliment) présente un faible taux en Méthionine, un acide aminé soufré essentiel, raison pour laquelle il est généralement conseillé de les associer à des produits céréaliers comme du riz ou de soja (ou de consommer des noix au cours du même repas). 
Leur IG est de 25.

🌿 Ingrédients :

200 g de lentilles vertes cuites 
80 g de noix 
1 gros oignon rouge
1 CAS l'huile d'olive
2 CAS de sauce soja (ou tamari)
2 CAS de jus de citron 
La pointe d'un couteau de piment doux fumé ou du paprika
Sel, poivre


Préparation :

Torréfiez les noix 5 à 8 minutes au four à 200°C.
Émincez finement l'oignon, c'est ce qui vous permettra d'obtenir, en autre, la texture "rillettes".
Poêlez-les ensuite dans l'huile d'olive jusqu'à caramélisation.

Mettez ensuite tous les ingrédients, dans le bol de votre mixeur et mixez de manière à avoir une texture crémeuse mais pas complètement lisse.
Si le mélange est un peu trop sec, ajoutez de l'eau. Corrigez l'assaisonnement au besoin.
Transférez le mélange dans un bocal ou une terrine.

Servez avec du pain, des cornichons, du pain, ou en dip avec des bâtonnets de légumes, n'oubliez pas éventuellement le petit coup de rouge...






15 commentaires:

  1. Hum !! Elle est bien automnale cette terrine. Parfaite pour la journée toute grise d'aujourd'hui. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de saison avec un petit verre de rouge pour remonter le moral.
      Snif, le mercredi et le jeudi, je ne peux pas d'alcool... En même temps cela ne me prive pas !
      Bonne journée quand même; ;-)

      Supprimer
  2. Recette intéressante, je vais m'y collé, je crois.
    Je vous ferais un retour.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Damien.
      merci tenez moi au courant ! ;-)
      Beau week-end.

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    marrant comme recette, ne pas louper les épices je pense, pour relever la neutralité de la lentille et le sucré de l'oignon.
    Je serais plutôt piment que paprika.
    Bonne soirée
    Lenno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leno, pour cette remarque très pertinente, effectivement les épices ont ici toute leur importance...
      Beau week-end et @ bientôt.

      Supprimer
  4. Super, nickel ces petites rillettes, tout le monde c'est régalé.
    Recette épatante, nous la recommencerons, c'est certain !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime bien que mes lecteurs me disent ce qu'ils en pensent, lorsqu'ils ont réalisé une de mes recettes...
      Je suis contente !!!
      Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  5. Bonjour Gin. Très bonne recette, j'adore! Juste une petite question, le poids des lentilles c'est avant ou après cuisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solenne,
      Super si cette recette te plait
      Le poids des lentilles, c'est bien, "cuites". Fais en moins en poids sec, elles prennent forcèment du poids à la cuisson. Après le poids n'est pas super important, c'est juste pour l'équilibre des goûts. Après chacun y apportera sa patte !
      Joyeux Noël !

      Supprimer
  6. Recette à l'honneur sur mon "Festin de Dan"! Elle a beaucoup plu au réveillon , même aux plus récalcitrants concernant les régimes végéta.iens!!!Merci encore , Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dan, pour ce petit clin d'oeil sur votre blog !
      Vous dites que vous ne pouvez plus cuisiner, vous avez des soucis de santé ? Si je oeux me permettre ? Bonne journée.@ Bientôt.

      Supprimer
  7. Je dirais :" la référence en matière de terrine végétale !" 4 semaines de suite que j'en fais, indispensable pour les sandwichs ! Vraiment excellente, pas compliquée, ingrédients simples qu'on trouve de partout ! Parfaite quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anomyme, c'est sympa de me faire un retour, j'aime bien savoir ce que les gens en pensent lorsqu'ils font les recettes.
      Et puis cela donne surtout, des indications aux autres lecteurs.
      Merci encore et bon week-end !

      Supprimer
  8. 200 grammes de lentilles crues à cuire ou 200 grammes déjà cuites?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci