mardi 24 janvier 2017

Délice oriental à la framboise



Voici une préparation qui se laissera manger autant au petit déjeûner qu'en dessert.

La base est une purée maison de noix de cajou, additionnée de framboises surgelées (ben oui, ce n'est plus vraiment la saison, alors je pioche dans mon congélo, les restes de cet été), de yaourt soja et de dattes pour le côté sucré.

A vous de transformer ce délice, en crème ou en smoothie bowl, en y ajoutant moult "topping" sur le dessus, oui oui, on dit topping, pour les trucs qu'on rajoute sur le dessus, du coulis aux cacahuètes...

Je lui ai donné ce petit nom, d' "Oriental" à cause de l'association : dattes, eau de rose et pistaches... Cela n'engage que moi ! Si après vous voulez l'appeler mon nuage rose, ou crème aux noix de cajou et framboises, c'est vous qui voyez, mais c'est plus vendeur le "Délice oriental". 

Vous connaissez mon penchant pour l'utilisation des noix de cajou en cuisine ?

Elles sont bonnes à tout faire et surtout ces noix sont riches en fibres bienfaitrices pour le transit.
Elles contiennent aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. C'est aussi la noix, la moins grasse.
Les noix de cajou sont aussi intéressantes pour leurs minéraux. Elles contiennent principalement du magnésium, idéal pour prévenir fatigue et mauvaise humeur, mais aussi du cuivre (31% des apports journaliers recommandés), un formidable antioxydant pour mieux défendre l’organisme, et encore du phosphore, du fer ou du manganèse. 
Les composants enzymatiques comme la tyrosinase, qu'elle contient, permettent de protéger la peau contre les dommages des UV  et donne un beau teint. 

 🌿 Ingrédients : pour 2 bols
  • 150 g de noix de cajou
  • 150 g de framboises congelées
  • 1 yaourt nature au soja 
  • 4 dattes Mejdool
  • 1 CAS d'eau de rose
  • 1 pincée de vanille en poudre
Pour le topping 
  • Pistaches concassées
  • fèves de cacao broyées 

Préparation :

Rincez les noix de cajou et mettez les à tremper au moins 2 heures.
Egouttez-les et rincez sous l'eau.
Mixez les noix avec tous les ingrédients, jusqu'à ce que le mélange soit homogène, ajoutez un peu d'eau au besoin, si le mélange est trop épais à votre goût.
Versez dans des coupelles et soupoudrez de topping, Ici un mélange de brisures de fèves de cacao et de pistaches concassées.

Régalez vous !




12 commentaires:

  1. Ton dessert ou petit déjeuner est bien coloré. Cela met en appétit !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie,
      Un peu de couleur et de douceur pour ces petits matins frisquets, où l'on resterais bien sous la couette !
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  2. une douceur pour les yeux et les papilles...bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dan, c'est excatement ce dont j'avais envie, de la douceur, de la couleur pour mon corps et pour mon âme.
      Génial, si j'ai réussi à retranscrire mon envie pour vous la faire partager.
      Belle soirée.

      Supprimer
  3. Très joli dessert... pour moi.
    Les framboises décongelées ou pas ?

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Coralie.
      Peu ipporte que les framboises soient décongélées ou pas...
      Congelées, ta crème sera bien fraîche, c'est tout !
      Belle soirée.

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette que je viens de faire, c'est super bon !! J'ai ajouté un peu de lait de riz car trop pâteux pour moi et j'ai mis un yaourt de riz marque sojade à la place de celui au soja que j'ai arrêté de consommer. En effet, j'ai lu il y a peu que lorsqu'on à des soucis de thyroïde il faut éviter le soja, je m'autorise seulement la sauce soja de temps en temps. Petite question : peut-on remplacer le yaourt de soja par de la purée d'amande ou autre oleagineux ? Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pour le soja, je croyais que c'était juste pour assurer l'efficacité du Levothyrox, et qu'il ne fallait pas en prendre en même temps. Je crois savoir par contre qu'il faut faire attention aux crucifères.
      Pour le yaourt, oui on peut remplacer éventuellement par de la purée d'oléagineux qu'il faudra un peu diluer dans de l'eau. Il n'y a aucun risque à essayer !
      Belle soirée.

      Supprimer
    2. Bon, je l'ai refait avec l'eau de rose que j'avais oublié et un yaourt de brebis. Et bien je préfère nettement ma version de ce soir, pas d'eau de rose et à la place du yaourt j'ai mis une compote pomme/abricot = une tuerie je vous dis !!!!! et en plus sain sans sucre sans gluten et sans lactose. Merci pour cette découverte !!

      Supprimer
    3. Génial !
      L'idée de monblog, c'est de donner des idées, de l'inspiration, des bases pour que chacun puisse se lancer !!! J'adore ! ;-)

      Supprimer
  5. Mmmmh ! Que ça a l'air bon !
    Est-ce que le goût de l'eau de rose est prononcé ? J'ai un peu de mal avec cet arôme ! Mais j'ai une bouteille que j'aimerais utiliser donc j'hésite à purement et simplement retirer cette partie de ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noémie,
      oui c'est assez prononcé et surtout lorsqu'on a du mal avec cette arôme.
      On peut en mettre une mini goutte pour sublimer les framboises, on s'en passer !
      Beau Dimanche.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci