vendredi 10 février 2017

Energy balls à la poudre de goji, raisins secs et coco



Les énergy balls, vous connaissez ? Ce sont de saines petites collations idéales pour booster l’organisme. 

Ce sont les sportifs en premiers, qui se sont emparés de la tendance, mais, je la conseille à tout le monde, car elles permettent de reprendre de l’énergie lorsqu’on a un coup de mou, dans la journée.
Facile à transporter, vous pouvez les emmener partout avec vous, cela permet d’éviter de craquer pour une cochonnerie du commerce, riche en sucres et en graisses !
Et non, elles ne font pas grossir, à condition de ne pas vous en enfiler une dizaine de suite...

Elles sont rapides à préparer et sont généralement constituées de fruits secs, de céréales, de bonnes graisses et de sucre sain. Vous pouvez les enrichir de "super food" comme ici, de la poudre de baie de goji.

Les recettes peuvent se décliner à l’infini, en fonction de vos envies, et des ingrédients de votre placard.

Les miennes ont été déshydratées pour une meilleure conservation, et aussi pour limiter leur côté collant, elles sont ainsi plus faciles à emporter.
Si vous n'avez pas de déshydrateur, vous pouvez les faire sécher un peu, au four à basse température, pas d'avantage, vous élimineriez une partie des nutriments.
Au pire, comme pour beaucoup de recettes "d'energy balls", vous pouvez aussi les laissez reposer et les conserver au réfrigérateur. Par contre, il faut savoir qu' elles se ramolliront assez vite à température ambiante.

Focus sur la baie de goji :

Les baies de goji sont connues depuis environ 3 000 ans avant notre ère, que ce soit en Chine, en Corée, au Japon, au Vietnam, en Thaïlande ou au Tibet. Toutefois, ce n'est que depuis les années 1990 que le goji est utilisé en Occident. En Asie, il était réputé pour ses propriétés antioxydantes. Il était prescrit par les médecins taoïstes pour accéder à l'immortalité terrestre. Les médecines traditionnelles chinoise, tibétaine et ayurvédique le préconisent pour son activité sur le foie, la vision, le système immunitaire, le système cardio-vasculaire.
Il existe assez peu d’études sur les effets de la consommation des baies de goji sur l’homme, cependant si l'on manque de chiffres précis, on peut dégager quelques tendances. « Cette baie a la rare particularité de concentrer un large panel de micronutriments, notamment des antioxydants, on y trouve du bêta-carotène , des vitamines C et E, des phytostérols (composés anticholestérol ), une très large palette d’oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium, phosphore…), du calcium, du fer, du magnésium, des acides aminés bien représentés, du bêta-sitostérol aux propriétés anti-inflammatoires… ». De la solavetivone, un antibactérien et antifongicide.

Attention, si vous êtes allergiques aux tomates, peut-être pourriez-vous êtes allergiques aux baies de goji ? Celles-ci font parties de la famille des solanacées comme les tomates, les aubergines,...



🌿 Ingrédients :

  • 6 CAS de flocons de sarrasin (ou avoine sans gluten)
  • 6 CAS de noix de cajou (préalablement trempées dans l'eau 2h00 avant)
  • 3 CAS de graines de tournesol décortiquées (préalablement trempées dans l'eau 2h00 avant)
  • 6 CAS de noix de coco râpée
  • 3 CAS de sirop d'agave
  • 3 CAS de raisins secs (préalablement trempés dans 1 CAS de rhum pendant 2h00. Facultatif mais pas pour moi!) 
  • 2 CAS de poudre de baie de goji (ici Purasana)

🌿 Préparation :

Passez grossièrement au mixer tous les ingrédients, sauf deux cuillères à soupe de noix de coco râpée.
Avec les mains, former de petites boules un peu moins grosses qu'une noix, et roulez-les (oh, c'est plus facile à écrire qu'à dire "Roulez-les" !) dans la noix de coco râpée.
Disposez les "energy balls" sur un plateau de votre déshydrateur et déshydratez 10h00 à 40°C.




1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci