lundi 3 avril 2017

Brownie fondant aux noix de pécan

[ Recette sans gluten, sans lactose, sans oeuf] 



Le chocolat est moi, c'est une longue histoire d'amour, vous l'avez sans doute remarqué. Lorsque j'étais étudiante, je mangeais une tablette de chocolat par jour ! 

Du noir, très noir assurément, et comme j'habitais Paris à l'époque, je pouvais descendre en début nuit chez l'épicier du coin pour me satisfaire en cas de manque important. Depuis, je me suis assagie et puis à la campagne, il n'y pas d'épicerie ouverte la nuit... 


Donc pour une envie de chocolat, je vous propose une recette très facile, de brownie bien fondant comme il faut. Une recette toujours sans gluten, mais aussi sans lactose, sans beurre et sans oeuf !

Sa texture est bluffante. Ce gâteau est moelleux et aéré, et pas aussi compact qu'un brownie traditionnel, en plus son indice est tout doux.
Il n' a duré que l'instant du goûter et à disparu en un clin d'oeil, c'est dire son succès.


🌿 Ingrédients :

200 g de chocolat patissier à 70% (en dessous c'est pas iG bas !)
90 g de frutose (ou sucrant de votre choix)
70 g de poudre d'amande
70 g de farine (ici moitié farine de riz complet et moitié farine de teff Markal)   
20 cl de lait de coco
1/2 sachet de levure sans gluten
60 g de noix de pécan ou ce qui vous fera plaisir : noix, pépites de chocolat... 


🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 180°c.
Faites fondre au bain-marie le chocolat et la moitié du lait de coco.
Ajoutez-y le sucre, mélangez bien, puis mettez-y le reste du lait de coco, la poudre d'amande, la farine et la levure. Ajoutez à ce moment vos noix ou vos pépites.
Huilez un moule, de préférence carré, ici 20 cm x 20 cm. Versez-y la prépartion et cuisez 18 minutes. Le dessus va craqueler.  
Laissez tiédir ou complément refroidir pour démouler, et ce, afin d'éviter la casse.
Servez !



Vous pourrez remplacer le lait de coco par une crème végétale, type soja ou amande cuisine, mais pas par un autre lait végétal, beaucoup trop fluide. 




Une autre recette de brownie végétal ?



















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

12 commentaires:

  1. Une jolie gourmandise permise!! j'adore! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Rhôôô ! Tu soignes notre gourmandise !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôo, puis la mienne aussi !
      En plus je vous offre des fleurs du printemps !
      Trop beau toutes ces floraisons... J'adore !
      Bizz à toi.

      Supprimer
  3. Trop beau, trop gourmand !
    J'en veux !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    recette faite trois fois !! délicieux et si simple à faire
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh voilà un ou une gourmande !
      C'est aussi l'une de mes recettes préférées.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Par quoi remplacer le lait de coco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Difficile de répondre, tout l'intérêt de ce gâteau c'est le gras du lait de coco qui lui confère ce moelleux. Avce d'autres lait, c'est sec et cassant. Désolée... :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci