mercredi 10 mai 2017

Farinata comme une pizza

[Recette sans gluten et végétalienne]



Aujourd'hui, je vous propose une pizza croisée avec une farinata. Le résultat est très sympa est surtout super facile à faire, sans temps de levée de la pâte, sans levure et forcèment sans gluten.

La farinata est à la Ligurie (Région du Nord-Ouest de l'Italie) ce qu'est la panisse à Marseille ou la socca à Nice. Ces délices du sud se composent d'eau et de farine de pois chiche et constituent, des galettes plus ou mois épaisses, que l'on coupe ou pas, frites ou cuites au feu de bois.

Une légende sur la farinata, raconte que ce plat serait né par hasard en 1284, lors d’une bataille entre la flotte de Gênes et celle de Pise. Un navire génois chargé de farine de pois chiches et d’huile se serait renversé, laissant tomber sa cargaison à la mer. Histoire d’en récupérer autant que possible, les marins furent obligés de se nourrir de ce mélange, qu’ils firent sécher au soleil jusqu’à obtenir une sorte de crêpe.

N'empêche que la base de cette petite galette, est bien pratique pour en faire une pizza, mais aussi toutes sortes de tartes, avec les ingrédients que l'on voudra (pesto, crème de courgettes ou d'aubergines,...).
La farine elle, peut être coupée avec une autre plus neutre, si l'on a peur du goût de la farine de pois-chiche, que personnellement j'adore. 
La farine de pois-chiches est naturellement riche en vitamines et minéraux.
C’est une excellente source de protéine, 100 g de farine de pois chiches apportent en moyenne 20 g de fibres, beaucoup plus que la farine de blé ou celle de riz.

La méthode pour faire cette "farinata", n'est pas orthodoxe, car elle est ici, en mode rapide. Je passe le temps de pause de plusieurs heures, l'utilisation du fouet et l'écumage de la pâte... Ici tout est fait au blender, histoire d'aller vite !

🌿 Ingrédients pour une grande pizza :

Pour la pâte
  • 125 g de farine de pois chiches (Markal)
  • 35cl d’eau
  • 1 CAS d’huile d’olive
  • 1 CAC d'aïl semoule (optionnel)
  • Sel & poivre du moulin

Pour la pizza (pour exemple)
  • Coulis de tomate
  • Tomate 
  • Epinards frais en lanière
  • Courgettes et poivrons à l'huile d'olive
  • Mozzarella (Ici en version vegan avec  la Smokey Risella trouvée au magasin "L'eau Vive")


🌿 Préparation : 

Préchauffez votre four à 240°C.
Mettez tous les ingrédients de la pâte dans le bol de votre blender et mixez, jusqu'à ce que la pâte soit fluide et homogène (cette étape est possible, juste avec un fouet).
Huilez un moule (ou des petits comme ici) et versez la pâte sur 5/7 mm.
Faîtes cuire 15 minutes environ, votre galette.
Sortez-la du four. Vous pouvez la démouler, ce que je fais pour la déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé, ou laissez-la dans son moule (moins pratique à mon sens pour la découper).
Appliquez le coulis de tomate et vos ingrédients fétiches pour faire votre pizza.
Remettez au four pour 10/12 minutes à 220°c.
Votre pizza est prête !


Il vous reste de la pâte, ou vous voulez en préparer d'avantage ? Faites cuire vos galettes, et ensuite, vous pouvez les congeler telles quelles, dans des sacs congélation, séparées par des feuilles de papier sulfurisé). A utiliser avec ou sans décongélation préalable.



Je suis végétarienne et je mange encore un peu de fromage, mais il m'est arrivé de tester avec des amis vegans, des fromages végétaux (oui, oui cela existe, on appelle ça même, du "faux mage").
Les plus probants à mon sens, sont ceux qui sont destinés à être fondus. 
J'avais testé de la "mozzarella" à base de soja, et ce n'était pas bon. Celle-ci à base de riz est très convenable et fait tout à fait l'affaire (Note à l'attention de mes amis vegans! 😊) .


Une autre recette avec de la farine de pois-chiches ?




















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

6 commentaires:

  1. Ah tiens, encore une idée pour utiliser ma farine de pois chiches, je testerai !

    Je n'aime que la mozza di buffala (que je ne mange quasi plus comme j'ai réduit ma conso de produits laitiers :/ ), je n'ai jamais osé les mozza végétales, trop peur d'être déçue et que ça ressemble au mieux à de la mozza au lait de vache (que je n'aime pas), ça donne quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maeva,
      Dans ce cas, tu seras déçue par la mozza végétale, c'est plus une sensation, l'effet filant et coulant. D'autant que moi aussi j'aime la mozza di bufala et je ne la cuit pas.
      Mais pour les vegans, elle est une bonne alternative.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Faite hier soir, un vrai délice !!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, c'est chouette !
      C'est simple à faire en plus , tu as vu ?
      Belle soirée.

      Supprimer
  3. Encore une chouette recette, encore... et encore.
    Tu as toujours des idées sympas !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, c'est cro gentil !
      Merci.
      Belle soirée à toi aussi.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci