lundi 31 juillet 2017

Nice cream à la banane et coulis de datte au lucuma

[ Recette végétalienne] 



La Nice cream vous connaissez ?
C'est un mot hydride, « Nice cream » vient de la contraction de « banana » et de « ice cream ». C'est donc une crème glacée dont la base est la banane.  Je vous propose ici, la version classique de la "Nice cream à la banane" avec un moins classique coulis de datte au lucuma.
La nice cream est une glace végétale, sans produits laitiers, sans oeuf, sans gluten, crue et surtout sans sorbetière prête en une minute ! 

Contrairement aux glaces du commerce, les recettes de nice creams mettent en avant les sucres naturels : sirop d’érable, d'agave, ou les dattes Medjool.

Côté fruits frais, on rajoute à la banane, ce qu'on aime et on s'offre aussi des inclusions avec des fruits séchés (abricots, cranberries, raisins secs…), des oléagineux (amandes caramélisées, beurre de cacahuètes, noisettes concassées) ou des graines (chia, pavot,...)

Une bonne glace ne serait pas savoureuse sans la matière grasse. Même si la banane a elle seule, est onctueuse, grâce à sa teneur en pectine, elle permet d’obtenir une texture gourmande, proche de la glace, on privilégie des produits comme les laits végétaux, l’huile de coco, l'avocat,  ou le beurre de cacao cru par exemple. Ils permettront de jouer sur l’aspect de votre glace. 

On peut également intégrer toute sorte d’ingrédients pour aromatiser notre nice cream (spiruline , poudre d'açaï, de baobab, matcha...  on saura enfin quoi faire de nos super aliments !).

Et pour finir, on ajoute des toppings et un coulis pour la rendre encore plus gourmande.

Si réaliser sa propre nice cream est assez simple et rapide, il faut tout de même penser à congeler des bananes à l’avance.
Laissez-les un peu mûrir et mettez-les au congélateur après les avoir épluchées et coupées en rondelles. 
Laissez donc mûrir quelques bananes puis stockez-les au congélateur en cas d'envie subite de nice cream. 
D'ailleurs dès que j'ai des fruits en trop ou des bananes un peu avancées, j'ai le réflexe de les congeler dans des petites boites.


🌿 Ingrédients pour 1 personne :

  • 2 petites bananes découpées en rondelles et préalablement congelées
  • 1 CAS de sirop d'agave (ou sucrant de votre choix)
  • 4 CAS de lait de coco
Pour le coulis
  • 4 dattes medjool détoyautées
  • 5 CAS d'eau
  • 1 CAS de lucuma en poudre (ici chez Purasana) optionnel

🌿 Préparation 


Mettez dans le bol de votre mixer ou petit blender, les rondelles de bananes, le sucre et le lait de coco.
Mixer pendant une minute environ, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Stockez votre nice cream au congélateur, le temps de confectionner le coulis.
Mixez plus ou moins finement les dattes, l'eau et la poudre de lucuma.
Mélangez en filet le coulis à la nice cream, ou nappez simplement votre glace avec.
Alors c'est délicieux, non ?




La poudre de Lucuma est issue du fruit lucuma, qui est un fruit crémeux et aromatique des vallées andines subtropicales, connu aussi sous le nom « D'or des Incas ». Il est cultivé depuis des milliers d’années en Amérique du Sud. C'est un fruit très populaire chez les Péruviens où l'on en fait surtout de la crème glacée.

La poudre de lucuma est un substitut idéal à d’autres édulcorants, elle possède un indice glycémique bas et un goût délicieux qui s'apparente à mon sens à un mélange figue sèche/sirop d'érable. Elle contient naturellement des sucres, des vitamines B, des minéraux et des phytonutriments, mais surtout sa texture permet d'épaissir les préparations de façon crémeuse, de sorte qu'un simple yaourt se retrouve avec le goût et la texture d'une crème dessert super riche, et c'est en cela, que je trouve la poudre de lucuma très intéressante.  


Une autre recette avec des bananes ?



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

6 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci