mercredi 15 novembre 2017

Ananas poêlé à l'huile de coco et aux baies de Timut

[ Recette végétalienne ]  



J'aime beaucoup l'ananas, et je l'apprécie surtout cuit.  Cela développe son côté très parfumé (d'ailleurs le mot ananas vient du tupi-guarani "naná naná", qui signifie « parfum des parfums ») et lègèrement acidulé. La recette la plus classique de l'ananas cuit, étant celle à la vanille, rôti au four. Je vous propose une recette toute aussi simple avec peu d'ingrédients, il s'agit d'ananas poêlé avec de l'huile de  coco, un peu de sucre et un pointe de baies de timut pour l'exotisme, et c'est tout !
Bon vous me dites, encore faut-il avoir des baies de timut et puis d'ailleurs c'est quoi ce truc !
C'est une épice originaire du Népal. C'est un poivre de la même famille que le poivre de Sichuan. 
Le poivre Timut est une baie plus petite et de couleur plus foncée que le précèdent.
Mais ce qui le caractérise le plus, c'est son parfum boisé. Il a une forte tonalité d'agrumes et même d'écorce de pamplemousse rose. Il est très parfumé mais peu piquant.
Une belle découverte qui m'a été proposé par la Villa des épices. Moi qui adore les épices et les découvertes de saveurs. 
A l'ouverture du sachet, mon esprit est parti immédiatement vagabonder, pour trouver une association idéale. C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu là.
Donc si vous avez l'occasion de vous en procurer, n'hésitez pas. Ce poivre est vraiment différent, et s'associera avec audace à vos recettes exotiques ou non.

Si vous n'en avez pas pour la recette, je vous suggère de le remplacer par un peu de poivre de Sichuan ou de Kampot, en grains que vous moudrez au dernier moment. Une pincée de piment d'Espelette fera aussi l'affaire.

🌿 Ingrédients pour 3/4 personnes :
  • 1 bel ananas
  • un morceau de gingembre frais (4 cm environ)
  • 3 CAS d'huile de coco
  • 3 CAS de sirop d'agave (ou sucrant de votre choix) + ou - selon la teneur en sucre de votre ananas
  • 2  tours de moulin à poivre de baies de Timut (ici de la Villa des épices)

🌿 Préparation : 15 minutes

Epluchez et coupez en petits cubes votre ananas (ici je vous mets un tuto, pour le découper facilement, c'est comme ça que je fais).
Epluchez et coupez en tous petits morceaux, le gingembre.
Dans une poêle chaude, faites fondre l'huile de coco.
Une fois, l'huile chaude, versez-y le gingembre, puis les cubes d'ananas.
Faites revenir sur tous les côtés.
Ajoutez le sucre, et mélangez bien.
Laissez cuire à feu vif, 10 minutes, ou plus, si vous souhaitez d'avantage confire votre ananas, remuez de temps à autre.
Servez tiède.
Versez votre ananas poêlé dans des verrines, en y ajoutant un peu du jus de cuisson, donner 2 tours de moulin à poivre de baies de timut.
Savourez...





Encore envie d'ananas ?






















Cocktail d'ananas au thé vert



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci