samedi 10 décembre 2016

Mises en bouche de patate douce au gingembre

Recette de fêtes



Voici des mises en bouches à iG bas, très originaux et pas difficiles pour deux sous à faire.


Ils sont constitués de patate douce, très interréssant nutrionnellement et dont l'ndice glycémique est de 46, ce qui est tout doux par rapport à sa consoeur.  
Pas de long discours, voici un tableau comparatif de la patate douce contre la traditionnelle pomme de terre. Il n'y a pas photo !



Côté texture, vous avez une sorte de purée douce assez compacte, corrigée par l'acidité de la tomate et du gingembre. Vous pouvez doser plus ou moins le Tabasco, là encore tout est une question de goût. Les petits joueurs le supprimeront, et les kamikazes tripleront la dose !  


🌿 Ingrédients pour une douzaine de pièces
  • 500 grammes de patate douce
  • 30 centilitres de coulis de tomate
  • 1 gros morceau de gingembre
  • 1 CAS de Tabasco
  • 50 grammes de beurre (ou de l'huile de coco désodorisée pour la version vegan ou sans lactose)
  • 1 CAC d'agar-agar
  • sel, poivre

Préparation :

Faites bouillir une grande casserole d'eau avec un peu de sel.
Epluchez la patate douce et coupez-la en gros cubes.
Faîtes cuire dans l'eau 15 à 20 minutes.
Faites chauffer dans une casserole, le coulis de tomate.
Pressez avec un presse-aïl, le gingembre coupé en petit morceaux.
Ajoutez au coulis, le jus de gingembre, et le Tabasco.
Diluez l'agar-agar dans un fonds d'eau.
Ajoutez au coulis chaud et faites bouillir 1 minutes.
Salez, poivrez à votre convenance.
Versez un récipient sur une hauteur d'environ 1 cm. Laissez refroidir au frais
Egouttez les cubes de patates. Ecrasez-les avec le beurre mou, salez et poivrez.
Etaler dans un plat, sur un hauteur de 3 cm environ et laissez refroidir.

Une fois les deux préparation froide et solide, formez vos mises en bouches avec un emporte-pièce qui seront composés d'une forme de purée de patate douce et d'une forme identique de gelée de tomate au gingembre.

Décorez le dessus, avec de herbes, des graines de sésame,... ou comme ici avec de la feuille d'or alimentaire.




Alors cela vous inspire un peu mes recettes de fêtes, on continue encore... ?

6 commentaires:

  1. Bravo Miss. C'est hyper mignon et bien sympa comme amuse bouche. Une bonne idée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, c'est vrai que surtout ça change du toast ou du feuilleté ! ;-).
      Beau week-end à toi.

      Supprimer
  2. TELLEMENT JOLI çà ne peut qu'etre bon !je vais tester merci beaucoup pour ce partage prenez soin de vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suggestioncuisson patate douce je fais toujours au four papier alu je les trouve meilleurs ! j'ai aussi réalisé y a pas longtemps que le gout de la patate douce était un peu proche de l'alcool de rose alors au cas ou le gout est peu perceptible (ca dépend des patates douces) j'en mets un peu avec parcimonie.... pour un gateau patates douces çà peut etre intéressant. Bon week-end merci

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      C'est rigolo, le coup de l'alcool de rose, je n'y ai jamais pensé. Merci.
      Moi je trouve que la patate douce en sucrée, à un goût de banane. Après il y a aussi plusieurs variétés de patates douces.
      Oui cuites au four en papillotte, elles sont plus sèches et donc ne rejettent pas d'eau après dans la recette.
      Belle soirée.

      Supprimer
  3. Bonjour, J'aimerais essayer cette recette, mais comme je n'aime pas le goût vinaigré je ne pense pas mettre de tabasco ; pensez-vous qu'ajouter à la place juste un peu de poudre de piment conviendra ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci