vendredi 9 décembre 2016

Fondant aux marrons et chocolat

Recette de fêtes 

[Recette sans gluten et végétalienne]




Nous poursuivons dans nos préparatifs de fin d'année, avec une recette express et ultra-goumande, de fondant aux marrons (entendez châtaignes) et chocolat.


J'aime énormément la châtaigne. Certains sont "Nutella", moi je n'ai jamais vraiment aimé, même petite. Mon truc, mon pêché mignon régressif, c'est la crème de marrons, et si elle est artisannale, c'est encore mieux ! 

Du coup, j'aime toutes les recettes à la châtaigne, alors si c'est avec du chocolat ... Mama mia !    
Je prépare moi-même ma purée de châtaignes, comme ça j'évite les sucres à IG haut. Si vous n'avez pas le temps, et que vous voulez faire attention aux indices glycémiques, achetez de la purée nature que vous sucrerez vous même avec du sirop d'agave ou du fructose.
Attention, je n'ai pas dit de la "crème de marrons", le truc que je mange à la petite cuillère à la place du "Nutellbeurk" 

Je vous donnerais quand même la recette de ma purée de châtaigne, plus bas, si vous voulez vous lancer.


🌿 Ingrédients  pour 6 personnes :
  • 250 g de purée de châtaignes sucrée
  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre végétal 

🌿vPréparation :

Coupez le chocolat grossièrement et faîtes le fondre au bain marie.
Ensuite mélangez le chocolat à la purée de châtaigne.
Ajoutez le beurre mou et battez le mélange pendant environ 30 secondes. 
Le mélange va devenir crémeux et s'éclaircir.

Répartissez la préparation dans des moules souples et réserver pendant au moins 3 heures au frais.

Servez avec une crème anglaise vanillée ou un coulis de chocolat bien corsé.

Rajout :
Comme me faisait remarquer l'un de mes lecteurs assidus, la crème anglaise telle que nous la connaissons, n'a pas un ig très raisonnable. Il conviendra donc, de faire attention au sucre et à sa fécule (la maïzena, c'est assez bof, au pire prenez de l'arrow-root, dont l'indice n'est pas mieux, mais qui est très digeste et ce n'est pas du maïs..). 
Ici sur la photo ma crème dite "anglaise" est faite avec des noix de cajou trempées et mixées avec un peu d'eau et des dattes Medjool, l'ig est donc tout à fait correct.😃


Vous en prendrez bien un morceau ?

Côté texture, c'est très compact mais très fondant. N'hésitez pas à faire de petits fondants plutôt que des plus gros, car cela peut-être vite écoeurant, mais vous pouvez aussi le faire dans un grand moule pour couper de fines parts.

C'est selon le gourmand que vous êtes !



Recette de ma purée de châtaigne 

🌿 Ingrédients :

1kg de châtaignes (environ)
120 g de fructose en poudre
60 cl d'eau
1 CAC d'extrait de vanille
1 CAS de rhum

Préparation :

Commencez par enlever la première peau des châtaignes, en incissant en croix sur le sommet du fruit.
Faites bouillir une casserole d'eau puis faire cuire les châtaignes pendant 30 minutes.
Passez ensuite les châtaignes par petite quantité dans une passoire. Les secondes peaux s'enlèvent toutes seules.
Vous devez obtenir 600/700 g de purée.

Portez à ébullition l'eau et le fructose.
Ajoutez la purée de châtaignes et l'extrait de vanille et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes à feu tout doux en remuant très régulièrement.
En fin de cuisson, vous obtenez une pâte épaisse.
Ajoutez le rhum et laisser encore mijoter quelques minutes.
Mettez en bocal, ou dans une boite hermétique que vous conserverez au réfrigérateur.
Vous pouvez la conserver plusieurs jours (15 jours au moins).


Une autre recette avec de la purée de marrons ?


Lait de châtaigne : pour en lire plus cliquez ici



9 commentaires:

  1. Je suis comme toi, en amour pour la crème de marrons (depuis que j'en fais maison donc moins sucrée que l'industrielle et avec une consistance qui me convient mieux encore plus!) En plus de ça, c'est très joli! Un super dessert de fêtes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maeva !
      Encore un point commun alors !
      Tu prépare ta crème de marron à partir de châtaignes fraîches ou de la purée de marron brute ?

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adore la châtaigne. C'est une délicieuse recette que tu nous partages. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les filles vous êtes gourmandes.....
      Merci Marie.
      @ Bientôt !

      Supprimer
  3. Superbe, je vais essayer toujours avec mes petits fils, je suis de garde ce week-end .....
    Cécile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super Cécile, tu me diras ?
      Et les sucettes chocolats, tu les as faites ?
      Bizz.
      Beau week-end alors !

      Supprimer
  4. Bonjour gin,
    comment allez vous ? toujours inspirée je vois.
    Petite recette simple et efficace.
    Gâteau avec du coulis de chocolat pour moi :-)
    L'indice IG de la crème anglaise, bof bof.... une autre idée pour l'alléger ? sans changer trop le goût ? moi perso, je l'aime comme elle est, mais cela pourrait parfaire l'IG bas de l'ensemble du met. (je pousse juste votre esprit compétiteur... :-) ).

    A bientôt Madame la Blogueuse (encore bravo !)

    Lenno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      POur l'ig bas de la crème anglaise, vous avez tout à fait raison, ce n'est pas super raisonnable, mais ce que jene dit pas, c'est pas crème dite anglaise est constituée sur ma photo, d'une purée de noix de cajou, mixée avec de l'eau et des dattes et là, l'ig est très correct ! ;-).
      Je rajoute une petite ligne en bas d'article, pour en informer mes lecteurs. Merci !
      Je vous souhaite un beau week-end.

      Supprimer
  5. Effectivement c'est très simple, cela serait dommage de se priver de dessert par manque de temps.
    Bravo !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci